Unafo
Ressources professionnelles
  • 1
  • 4
  • 5
  • 3
  • 1
  • Mise à jour 27/12/2012 14:20:50

Accueil

10/03/2012

Le Locapass®

Un dispositif indispensable pour faciliter l'accès au logement des populations très modestes

Aide au paiement du dépôt de garantie à l’entrée dans un logement ou garantie en cas d’impayés : les deux volets du LOCA-PASS® facilitent l’accès et le maintien dans le logement, mais jusqu’à quand ?
 

Créés en 1998, les deux dispositifs d’aides LOCA-PASS® gérés par Action logement et octroyées par les CIL  ont montré toute leur capacité à favoriser l’insertion par le logement. Mais le resserrage progressif des critères d’accès et des conditions de gestion au cours de ces dernières années laisse craindre un fonctionnement minimaliste des aides, voire leur disparition.

Des droits encore ouverts, mais une voilure qui se réduit
Malgré son utilité indiscutable, le volume des aides LOCA-PASS® a considérablement diminué ces dernières années : atteignant en 2007 726 880 aides attribuées (deux volets confondus), ce chiffre s’élève en 2011 à moins de la moitié (354 378 dossiers) . Ce mouvement est le reflet de conditions d’accès qui se recentrent sur les salariés relevant du 1% et un accès favorisé aux jeunes, alors que l’avance du dépôt de garantie fut, un temps, universelle. Action Logement, dont le budget a été fortement prélevé depuis 2009 pour contribuer au financement de l’ANRU  et de l’Anah , a été contrainte de réduire la voilure  et de cibler ses objectifs.

Alors même les conditions générales d’octroi se font de moins en moins généreuses sous l’effet de la pression financière, les gestionnaires du logement accompagné partagent le souci de la pérennité de ces dispositifs mais aussi de la sauvegarde de leur utilité sociale.

© 2012 - Unafo - Union professionnelle du logement accompagné