Unafo
Ressources professionnelles
  • 1
  • 4
  • 5
  • 3
  • 1
  • Mise à jour 27/12/2012 14:20:50

Accueil

11/06/2013

Grand Lyon : l'Unafo a signé une convention partenariale pour favoriser l'accès et le maintien dans le logement des personnes en souffrance psychique

Plusieurs institutions du Rhône se sont rapprochées pour lancer un partenariat inédit visant à favoriser l'accès et le maintien dans les logements des personnes en souffrance psychique. Le dispositif associe le Grand Lyon (communauté urbaine de Lyon), l'Etat, le département du Rhône, l'agence régionale de santé (ARS), les centres hospitaliers spécialisés du département, des bailleurs sociaux, l'Union des syndicats de l'immobilier Lyon Rhône, l'Unafam, le collectif Logement Rhône et l'Union professionnelle du logement accompagné (Unafo).
 

L’objectif est de mieux anticiper les situations de blocage dans les hôpitaux (hospitalisation par défaut ou inadéquate) ou chez les bailleurs, et éviter d'avoir à réagir dans l'urgence. La convention "Santé psychique et logement" signée le 17 avril 2013, marque davantage un aboutissement qu'un commencement, puisque depuis 2002, le grand Lyon et l'Etat se sont mobilisés pour mieux assurer le droit au logement à ces personnes fragiles, en initiant une démarche partenariale. Cette convention s'inscrit dans le cadre du programme local de l'habitat (PLH) - qui comprend une fiche "Améliorer la prise en charge des problèmes de santé psychique dans le logement" - et dans celui du plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD).

La convention poursuit quatre objectifs : développer une culture commune sur la question, favoriser le travail en réseau des partenaires, optimiser et actualiser les outils et les modes opératoires existant et en favoriser l'appropriation et l'essaimage, renforcer les réseaux et les dispositifs actifs localement et développer des dispositifs de coordination reconnus par les acteurs et respectueux de leur compétence. En pratique, la convention identifie déjà un certain nombre d'actions. Parmi celles-ci figure notamment la formation de 150 professionnels en trois ans sur l'agglomération lyonnaise. La convention prévoit aussi la création d'outils de communication pour développer le partage des connaissances : site internet (à la fin de 2013), mise à jour du guide "Santé psychique et logement" et de la carte des dispositifs.

© 2012 - Unafo - Union professionnelle du logement accompagné